L’histoire de l’Association et du Foyer Occupationnel « Les 3 Chênes » est celle d’un homme, Jean-Pierre BECHTER, lequel, dès le début des années 2000, a su définir et porter une ambition collective symbolisée par un projet de structure d’accueil pour personnes adultes.
Son projet était, en effet, dicté par la volonté de répondre aux besoins des personnes vulnérables en leur offrant des conditions de vie paisible, dans un cadre particulièrement accueillant, et dont le quotidien serait valorisé par des professionnels compétents et investis.
Ainsi, le Président BECHTER a su mobiliser les acteurs locaux afin que le projet soit partagé et porté par tous, grâce notamment aux compétences et à un engagement sans réserve des élus de la commune.
Le Foyer Occupationnel « Les 3 Chênes » ouvrit ses portes en Août 2005. L’année avait déjà été marquée par la promulgation de la Loi de 11 Février 2005, dite « Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
L’Association « Les 3 Chênes » s’appuie sur trois valeurs fondamentales :
Alors que les craintes d’un tel centre s’exprimaient ça et là, le Président BECHTER, entouré par de fidèles amis, n’eut de cesse que de prôner la valeur de l’inclusion sociale à laquelle le Foyer participerait.