L'Association

L’histoire de l’Association et du Foyer Occupationnel « Les 3 Chênes » est celle d’un homme, Jean-Pierre BECHTER, lequel, dès le début des années 2000, a su définir et porter une ambition collective symbolisée par un projet de structure d’accueil pour personnes adultes.

Son projet était, en effet, dicté par la volonté de répondre aux besoins des personnes vulnérables en leur offrant des conditions de vie paisible, dans un cadre particulièrement accueillant, et dont le quotidien serait valorisé par des professionnels compétents et investis.

Ainsi, le Président BECHTER a su mobiliser les acteurs locaux afin que le projet soit partagé et porté par tous, grâce notamment aux compétences et à un engagement sans réserve des élus de la commune.

Le Foyer Occupationnel « Les 3 Chênes » ouvrit ses portes en Août 2005. L’année avait déjà été marquée par la promulgation de la Loi de 11 Février 2005, dite « Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Les valeurs portées par l’Association

L’Association « Les 3 Chênes » s’appuie sur trois valeurs fondamentales :

• L’Humanisme, lequel préside à toute volonté et à tout engagement en faveur du public cible. « La personne en situation de handicap est une personne avant tout ». Tout accompagnement doit viser l’accomplissement de la personne, dans une vie pleine et entière. Avec le sentiment d’appartenance au monde et à l’espace social et relationnel.

• Au delà de l’intégration, l’inclusion sociale

Alors que les craintes d’un tel centre s’exprimaient ça et là, le Président BECHTER, entouré par de fidèles amis, n’eut de cesse que de prôner la valeur de l’inclusion sociale à laquelle le Foyer participerait.

• La citoyenneté, valeur républicaine qui trouverait au sein du Foyer sa pleine expression au bénéfice des personnes en situation de handicap. Cette citoyenneté doit se développer dans un cadre de vie de qualité et résolument tourné vers les autonomies portées par les personnes accueillies.

FOYER OCCUPATIONNEL

« Les Trois Chênes »