L'Accompagnement Educatif

" Accompagner une personne dans sa vie , ce n’est pas faire ou décider à sa place mais c’est faire en sorte qu’elle soit capable d’agir au maximum de ses capacités. Ce n’est pas être responsable de sa situation mais c’est lui donner les moyens d’accroître sa propre compétence, son emprise sur le réel et sa capacité de choix si elle le peut ". 

 

 

"D’abord,  PROMOTION dans sa vie quotidienne :

Grâce en effet, à une participation effective au respect du cadre de vie individuel et collectif, le résident est amené à réaliser quotidiennement des fonctions et tâches d’entretien, visant à maintenir l’espace de vie dans des conditions adaptées.

Il en va de même quant à son bien-être physique et son image de soi.

Ainsi, chaque résident est invité (accompagné, stimulé,…) à répondre aux exigences liées à l’hygiène, la propreté, la vêture, le confort,….

 

Ensuite, PROMOTION de ses capacités et de ses potentialités :

Chaque activité à laquelle participe le résident va lui permettre de mobiliser et mettre en œuvre ses « capacités ». Dans ce but, l’accompagnement éducatif a pour mission d’en permettre l’expression, laquelle conduit au maintien ou au développement des compétences individuelles.

 

Enfin, PROMOTION de son rôle social :

Chaque fois qu’il est possible, le  résident est placé en situation de valorisation sociale, par laquelle passent  la reconnaissance et la dignité, essentielles au projet de vie de chacun.

 

En accédant à des activités quotidiennes et soutenues, qu’elles soient à l’intérieur du Foyer ou à l’extérieur, les résidents s’inscrivent dans des « possibles », des « espaces transitionnels » leur permettant à la fois de se structurer et de développer d’innombrables formes d’expression et de créativité.

L’observation des besoins et la personnalisation des réponses constituent des leviers importants afin d’atteindre ces objectifs de promotion.

 

 

         Coordonnées

FOYER OCCUPATIONNEL

Association

« Les Trois Chênes »

Lieu-dit Les 3 Arbres
19220 RILHAC XAINTRIE

 

Tel : 05 55 28 56 00

Fax : 05 55 28 56 09

 

Email : contact@foyerlestroischenes.fr

                presse