LE PROJET d’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Le PAP est au cœur du processus d’accompagnement éducatif. Les personnes accueillies au sein du Foyer Occupationnel présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Chaque situation vécue peut générer des mécanismes de repli sur soi, de régression ou de manifestations inappropriées qu’expliquent les pathologies. Il convient donc de mettre en place un cadre sécurisant qui permette à chacun de pouvoir s’investir, de nouer des relations et de s’adapter au monde environnant. Le parcours de la personne, ses projections et son devenir en dépendent.
La mission clé des professionnels consiste donc à permettre à chaque résident du Foyer d’affiner sa compréhension du monde extérieur et de toute situation rencontrée. En privilégiant l’écoute, en facilitant l’expression des attentes et en personnalisant les réponses, chaque professionnel contribue à la réalisation du parcours de vie de la personne accompagnée. Par la recherche constante de cohérence et d’efficience, par la qualité et la multiplicité de ses réponses, par une coopération continue, par l’évaluation des résultats obtenus, il remplit les fonctions essentielles de l’accompagnement éducatif. Dans un but constant de placer la personne accompagnée comme étant l’élément premier de sa vie. En lui conférant ainsi le rôle d’acteur principal de son parcours, en même temps qu’il en est l’auteur.